Une journée avec Jésus guidé par Saint Jean Baptiste

Jésus nous attend chaque jour : il nous appelle à témoigner joyeusement de son amour et à préparer nos cœurs pour le recevoir. Voici une proposition pour s’ouvrir à lui, tout au long d’une journée.

Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un chant de louange, exprimant notre joie et notre confiance en Dieu.

Chanter, c’est prier deux fois plus. C’est donc un bon chemin pour se mettre en harmonie avec Dieu le Père.

La journée peut commencer, resterons nous dans nos habitudes ou sommes nous prêts à changer pour suivre Jésus ? Un temps de conversion nous est peut être nécessaire …
Nous pouvons parler à Dieu dans le secret de notre cœur
Mon Dieu,
Toi qui a créé toute chose,
Toi qui m’as comblé de tes dons,
Je sens ton appel, mais je ne me sens pas prêt à te suivre.
Montre-moi ce que tu attends de moi,
Ce que tu me demandes de changer dans ma vie de tous les jours
Pour être plus libre de te suivre,
Pour quitter ma tristesse et rejoindre la joie de ton amour donné à tous.
Mon Dieu, aujourd’hui je veux me tourner vers toi.

Au cours de cette journée, nous sommes invités à prendre un peu de temps pour regarder tout autour de nous, tout ce qui se prépare discrètement dans le silence, ce qui est prêt à germer pour nous livrer des fruits de fraternité, vers un monde plus juste. Ne nous sentons pas attirés pour participer à cet élan ?

Lors d’un moment de calme, nous pouvons nous poser dans un parc, dans une église, dans une pièce sans agitation, prendre le temps d’accueillir tout ce que nous avons vécu.
Nous pouvons prendre un temps pour lire la parole de Dieu, dans l’évangile selon Saint Luc, chapitre 3 :

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.
Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.
Jean disait aux foules qui arrivaient pour être baptisées par lui : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc des fruits qui expriment votre conversion. Ne commencez pas à vous dire : “Nous avons Abraham pour père”, car je vous dis que, de ces pierres, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. »
Les foules lui demandaient : « Que devons-nous donc faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! »
Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. »
Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. »
Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ.
Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »
Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

Ce texte nous présente Jean le Baptiste, dernier prophète, qui appelle les foules à se convertir.
Quel personnage : il n’est pas tendre avec ceux qui viennent le voir !
Mais à tous ceux qui veulent changer de vie, il indique ce qu’il faut faire : partager, vivre avec justice.

Et moi ?
Suis-je prêt à entendre des paroles qui me dérangent, qui m’appellent à sortir du confort apparent que je me suis créé ?
Toutes ces personnes qui venaient à Jean attendaient la Bonne Nouvelle, la venue du Sauveur : avons-nous cette soif en nous ?
Jean ne leur demande pas l’impossible, mais un chemin de conversion accessible.
Que sommes-nous prêts à offrir à Dieu ? Un petit oui du bout des lèvres ou toute notre vie ?

Pour conclure la journée, nous sommes invités à remercier Jésus qui est venu au milieu de nous, annoncé par des prophètes comme Jean le Baptiste qui ont cherché à nous réveiller, à préparer nos cœurs pour recevoir l’amour de Dieu.

Mon Dieu,
Je te remercie de faire se lever autour de nous des éveilleurs de foi.
Merci pour leur courage et leur détermination alors qu’ils font face à l’indifférence ou au rejet.
Donne-leur ta force pour qu’ils ne vacillent pas dans les épreuves.
Ouvre nos oreilles à leurs cris, que nous ne restions pas indifférents,
Et que parmi nous se lèvent de nouveaux témoins de ton amour.
Moi aussi, tu m’appelles à en être,
Car ton amour est immense
Et tu ne veux perdre aucun de tes enfants.

Nous pouvons terminer la journée en nous confiant à Dieu, tout simplement, dans le silence de nos cœurs.

Pour poursuivre ce chemin :
D’autres journées sont proposées pour continuer à cheminer à son rythme.
Sur l’ensemble pastoral, des chrétiens se rassemblent pour chanter, louer, prier, cheminer pour s’ouvrir à Dieu : tu peux les rejoindre en choisissant ce que tu recherches sur la page se ressourcer.
Si tu ressens l’appel de Dieu en toi, nous t’invitons à contacter l’équipe du catéchuménat qui t’aidera à cheminer et à vivre les sacrements de la vie chrétienne lorsque tu seras prêt à les recevoir.

Tu as aimé cette page, elle ne répond pas totalement à tes attentes … N’hésite pas à nous partager tes réactions en nous envoyant un mail à ensemblepastoraldumarsan@gmail.com.

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Rechercher un horaire de messe Rechercher