Ensemble pastoral du Marsan

Nous sommes chrétiens catholiques landais, membres de quatre paroisses : Notre-Dame-des-Trois-Rivières, St-Jacques-des-Grands-Pins, St-Martin-du-Marsan et St-Pierre-et-St-Paul-du Marsan, au cœur du département des Landes.

Au printemps 2021, notre évêque, Monseigneur Nicolas Souchu, nous a regroupés au sein d’un même Ensemble Pastoral que nous avons « baptisé » Ensemble-Pastoral-du-Marsan.

Carte des Landes de notre ensemble pastoral

Appelés par le Christ, nous partageons notre histoire, nos dynamismes, nos richesses, pour être ensemble témoins d’Évangile sur ce territoire.

Quatre prêtres sont « curés in solidum » de l’ensemble pastoral du Marsan. Cela veut dire qu’ils sont solidairement pasteurs des quatre paroisses. L’un d’entre eux a été nommé prêtre modérateur, c’est-à-dire qu’il veille à la cohérence de l’action pastorale sur l’Ensemble Pastoral.

Retrouvez nos prêtres, diacres, religieuses dans la rubrique Infos Pratiques / Coordonnées.

Chaque paroisse est animée par une Équipe d’Animation Pastorale Paroissiale, (EAPP) composée d’un des prêtres et de laïcs bénévoles. Elle reçoit pour mission de la part de l’Evêque :

• une Église qui célèbre et qui prie
  • une Église missionnaire qui veille à l’annonce la Foi
  • une Église ou se vit la charité, le souci des plus fragiles, à l’image du Christ
  • le souci de l’unité au sein de la paroisse et de l’ensemble pastoral

Retrouvez les EAPP dans les rubriques des quatre paroisses sous le menu Qui sommes nous ?

Les quatre EAPP se rencontrent pour nourrir l’unité et servir la dynamique de l’ensemble pastoral.

Comment nous reconnaître ?

Le chantier du site internet qui vous accueille aujourd’hui a stimulé la réflexion sur le choix d’un logo qui serve une identité graphique de notre Ensemble Pastoral.
Les personnages, quoique différents sont solidaires. Ils représentent chacune de nos paroisses.
Ils se baignent dans quatre cours d’eau : la Douze et le Midou qui se rejoignent pour former la Midouze qui bientôt se jettera dans le fleuve Adour qui traverse aussi une de nos paroisses.
Nous savons combien l’eau est dans la Bible signe de la Grâce de Dieu (Création, libération du peuple hébreu, eau qui coule du côté de Jésus, …). Elle est aussi l’élément essentiel du sacrement du baptême, qui est la source de la vie chrétienne.
La croix, le soleil nous disent le Christ en qui nous croyons, le Christ mort et ressuscité, le Christ qui est comme notre horizon et que nous voulons annoncer.

Ce site a de multiples visages, celui de chacune de nos paroisses, celui de chacun de nos mouvements et services.

N’hésite pas à l’explorer, nous t’attendons pour échanger avec toi.

Si tu ne trouves pas les réponses à tes questions, n’hésite pas à nous contacter.

page FACEBOOK : Ensemble pastoral du Marsan