Une journée avec Jésus qui rejoint les disciples d’Emmaüs et qui leur redonne le joie

Jésus veut nous donner tout son amour, nous faire rayonner de joie. Sommes-nous des disciples joyeux ?

Laissons-nous entraîner pour commencer cette journée :

La joie de Dieu, rien ne peut l’arrêter !!!
Et pourtant, dans nos vies, combien de moments de doute, de désespoir, de solitude …
Nous pouvons nous sentir abandonnés, écrasés par les puissances qui nous entourent, désemparés, sans espoir devant ces malheurs qui nous entourent.

Déposons devant notre Seigneur toutes nos peurs, toutes nos tristesses, tout ce que nous n’arrivons pas à porter et demandons son secours.

Jésus, toi qui es venu partager notre condition humaine pour nous faire découvrir ton Père,
Pour nous inviter à vivre l’amour,
Toi qui a vécu cet amour jusqu’au bout, en t’abaissant sur la croix,
En portant tous nos fardeaux
Je viens vers toi, je suis ton enfant.
Prends-moi dans tes bras, sur tes genoux, que je sois réconforté.

Prenons le temps, au cours de cette journée, d’offrir un vrai cœur à cœur avec Jésus, de le laisser regarder nos troubles et d’accepter de les déposer à ses pieds un par un …

Lors d’un moment de calme, nous pouvons nous poser dans un parc, dans une église, dans une pièce sans agitation, prendre le temps de relire tous ce qui nous entravait. Avons-nous senti Jésus tout près de nous ?

Ecoutons dans l’évangile selon Saint Luc, au chapitre 24, comment Jésus est venu retrouver les disciples d’Emmaüs :

Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.
Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes.
L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »
Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié.
Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant.
Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »
Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »
Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.
Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna.
Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »
À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Dans ce texte, Jésus rejoint deux disciples, déboussolés par la mise à mort de Jésus, qui n’arrivent plus à croire malgré les témoignages de plusieurs femmes et de quelques compagnons.
La tristesse les aveugle.
Jésus les rejoint, chemine avec eux, il prend le temps …
Et quand les disciples l’ont reconnu, à la fraction du pain, ils ne peuvent garder cette joie pour eux : ils vont la partager.

Et moi ?
Quand la tristesse me submerge, est-ce que je laisse un peu de place à côté de moi pour que Jésus vienne me rejoindre ? Est-ce que je l’entends me parler dans le creux de l’oreille ?
Et quand je suis relevé, est-ce que je témoigne de ma joie tout autour de moi ?
Est-ce que Jésus peut compter sur moi pour relever mes frères dans la tristesse ?
Est-ce que je viens communier pour rencontrer le Christ qui s’offre à moi ?

Pour conclure la journée, nous sommes invités à remercier Jésus qui est toujours présent au milieu de nos vies, dans les moments de joie et dans les moments de doute.

Jésus,
Quand je suis joyeux, fais moi penser que c’est toi la source de toute joie.
Quand je suis triste, fais moi écouter que tu pleures à mes côtés.
Quand je me sens seul, abandonné, fais moi sentir ta présence chaude, discrète.
O mon Jésus, à chaque fois que je crie de désespoir, fais moi sentir que je ne suis pas seul, mais que tu me portes dans tes bras.
Et alors, je sais que tu me donneras de tendre la main avec douceur vers mon frère inconnu qui est triste, abandonné, car ce frère que tu me donnes, c’est toi qui me rejoins.
Merci Jésus pour tout ton amour, merci !

Nous pouvons terminer la journée en mesurant toute la joie que Dieu nous donne à chaque instant : avec toi, je suis dans la joie !

Pour poursuivre ce chemin :
D’autres journées sont proposées pour continuer à cheminer à son rythme.
Sur l’ensemble pastoral, des chrétiens se rassemblent pour chanter, louer, prier, cheminer pour s’ouvrir à Dieu : tu peux les rejoindre en choisissant ce que tu recherches sur la page se ressourcer.
Si tu veux cheminer vers la communion, nous pouvons t’accompagner.

Tu as aimé cette page, elle ne répond pas totalement à tes attentes … N’hésite pas à nous partager tes réactions en nous envoyant un mail à ensemblepastoraldumarsan@gmail.com.

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Rechercher un horaire de messe Rechercher