Dieu nous a confié le monde, il nous a créé à son image. Aujourd’hui, nous sommes invités à nous émerveiller, et à regarder le monde qui nous entoure en considérant bien que c’est l’ouvrage de Dieu.
Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un chant de louange, exprimant notre joie et notre confiance en Dieu, en nous unissant aux jeunes partis aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne en août 2023.
S’il est bon de se rassembler pour se sentir portés, nous sommes toujours entourés de la Création : il nous suffit d’ouvrir les yeux, de nous pencher vers ceux que nous croisons chaque jour sans les regarder …
Mon Dieu,
Je ne suis qu’une de tes nombreuses créatures, et pourtant tu as mis tout ton amour en moi.
Ouvre mes yeux à tout ce que tu as fait, tout ce que tu aimes,
Pour que j’apprenne, moi aussi, à les regarder avec amour.
Aujourd’hui, je veux ouvrir mon cœur en essayant de me joindre à toi.
Lors d’un moment de calme, nous pouvons nous poser dans un parc, dans une église, dans une pièce sans agitation, prendre le temps de relire tout ce que nous avons pu observer et redécouvrir avec un regard neuf.
Nous pouvons prendre un temps pour lire la parole de Dieu, dans le livre de la Genèse, chapitres 1 et 2 :
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.
Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.
Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. » Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour.
Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi. Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi. La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour.
Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour commander au jour, le plus petit pour commander à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour.
Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. » Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. » Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour.
Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »
Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement.
Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite.
Ce récit est tout au début de la Bible. Il n’a pas de valeur scientifique, mais il dépasse ce niveau pour nous ouvrir sur le projet d’amour de Dieu.
Dieu met 7 jours pour créer le monde par sa parole. Nul doute qu’il aurait pu tout faire en 2 minutes, mais ces 7 jours de création représentent le temps de l’amour, de la patience.
Dieu a créé toute chose, et l’homme et la femme à son image.
Et moi?
Suis-je capable de prendre le temps, de m’émerveiller en contemplant la beauté des choses simples qui m’entourent ?
Dieu nous a confié la Création : en prenons nous soin ? Nous en sentons nous responsables ?
Suis-je prêt à voir dans chaque être que je croise une créature de Dieu créée à sa ressemblance ?
Ce monde que Dieu a créé, il l’a fait pour qu’il soit capable de vivre d’amour, cet amour qui vient de Dieu. A nous d’ouvrir nos cœurs pour le recevoir et en faire resplendir la création toute entière qui est bien fade sinon.
Pour conclure la journée, nous sommes invités à remercier Dieu d’avoir ouvert nos yeux à ses merveilles, nous en faisons partie, et nous sommes appelés à faire grandir ce projet de Dieu d’un monde plus fraternel, d’un monde ou règnent la paix et l’amour.
Mon Dieu, toi qui as dessiné le monde pour qu’il puisse rayonner ton amour,
Tu m’as donné aujourd’hui de contempler l’immensité de ta création,
Ses beautés, ses fragilités aussi.
Mon Dieu, donne moi d’accueillir chaque être vivant comme un cadeau que tu me fais,
Avec un avenir à construire ensemble, autour de toi mon Dieu,
Car c’est toi la source de tout,
Et sans toi, rien ne peut subsister.
Donne moi le courage de me dépasser, car ma force vient de toi.
Tu peux tout et tu m’appelles à être un ouvrier de ton projet d’amour.
Mon Dieu, je veux me donner à toi pour faire vraiment de belles choses.
Nous pouvons terminer la journée en nous confiant au Seigneur, source de vie, de paix et d’amour, pour qu’il nous guide tout au long de notre vie.
Pour poursuivre ce chemin :
D’autres journées sont proposées pour continuer à cheminer à son rythme.
Sur l’ensemble pastoral, des chrétiens se rassemblent pour chanter, louer, prier, cheminer pour s’ouvrir à Dieu : tu peux les rejoindre en choisissant ce que tu recherches sur la page se ressourcer.
Tu as aimé cette page, elle ne répond pas totalement à tes attentes … N’hésite pas à nous partager tes réactions en nous envoyant un mail à ensemblepastoraldumarsan@gmail.com.