Une journée avec Jésus à contempler la croix

Jésus veut nous inonder de son amour. Si tu n’es pas convaincu par l’immensité de son amour, voici une proposition pour essayer de comprendre combien son amour est grand, pour nous qui ne le méritons pas.

Pour commencer cette journée, confions nous à Dieu qui nous offre chaque jour son infaillible amour, demandons lui vraiment d’être notre ancre et notre voile, pour qu’il nous mène là vers son projet.

Par ce chant, nous voulons remettre notre vie dans tes mains mon Dieu, nous laisser guider par toi, à la lumière de ton amour.

Mon Dieu, toi qui a tout créé et qui veut nous baigner de ton amour,
Donne nous aujourd’hui de contempler la croix de ton fils, Jésus-Christ,
D’approcher ce mystère de ce don total pour nous.
Mon Dieu, je ne suis rien, mais me voici devant toi.
Ouvre mes yeux à la folie de ton amour,
Même si je ne peux pas le comprendre tellement il me dépasse,
Que tu ouvres mon intelligence et mon cœur,
Afin que je reconnaisse ta grandeur.

Jésus nous dit qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Aujourd’hui, essayons de mesurer l’amour que nous sommes capables de donner autour de nous.

Lors d’un moment de calme, nous pouvons nous poser dans un parc, dans une église, dans une pièce sans agitation, prendre le temps de relire l’amour que nous avons donné, et celui que nous avons reçu, ou toutes les marques d’amour que nous avons pu observer autour de nous.
Nous pouvons prendre un temps pour lire la parole de Dieu, dans l’évangile selon Saint Matthieu, les chapitres 26 à 28.

En essayant de résumer pour ceux qui n’ont pas le temps de tout lire :
Jésus est arrêté par des hommes armés, comme un bandit.
On cherche toute sorte de faux témoignages contre lui pour le faire accuser d’être un fauteur de troubles.
Le gouverneur romain ne trouve rien contre lui, mais cède à la foule qui a été déchaînée contre Jésus.
Jésus est crucifié, mis à mort sur une croix, au milieu de deux brigands.
Son corps est déposé dans un tombeau.
Trois jours après, il est vivant, ressuscité !

Dans ce long texte, nous percevons l’amour infini de Dieu, qui nous livre son Fils, Jésus, qui ne résiste pas, malgré ses horribles souffrances.
Il est mis à mort injustement, il prend sur lui le poids de tous nos péchés.
Mais son amour a vaincu la mort : il est vivant, ressuscité !

Et moi ?
Est-ce que je reconnais la profondeur insondable de l’amour de Dieu ?
Suis-je prêt à accueillir cet amour qui surpasse tout ce que je peux connaitre ?
Est-ce que j’entends cet amour plus fort que la mort qui vient relever chacun de nous ?
Cet amour offert gratuitement, qui n’est lié à aucun mérite, mais qui attend que nous le rayonnions tout autour de nous ?

Pour conclure la journée, nous sommes invités à remercier Dieu pour cet amour qu’il nous donne en partage, cet amour qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer.

Mon Dieu,
Je ne peux pas mesurer l’amour dont tu me combles,
Il est bien trop grand mon Dieu.
Quelle chance j’ai d’être ainsi aimé par toi !
Mon Dieu, je voudrais t’aimer davantage,
Et tu me dis que c’est en aimant tous ceux qui sont autour de moi
Que je peux t’aimer,
En posant un regard d’amour sur ces frères et sœurs que tu m’as donné,
Oui, tu nous aimes tous, malgré nos défauts,
Même quand nous nous détournons de toi.
Merci mon Dieu, merci !

Nous pouvons terminer la journée en nous confiant davantage à Dieu, en le mettant au cœur de nos vies.

Pour poursuivre ce chemin :
D’autres journées sont proposées pour continuer à cheminer à son rythme.
Sur l’ensemble pastoral, des chrétiens se rassemblent pour chanter, louer, prier, cheminer pour s’ouvrir à Dieu : tu peux les rejoindre en choisissant ce que tu recherches sur la page se ressourcer.
Si tu sens l’amour de Dieu déborder en toi, il t’appelle sans doute à aller vers tes frères : découvre la joie de servir.

Tu as aimé cette page, elle ne répond pas totalement à tes attentes … N’hésite pas à nous partager tes réactions en nous envoyant un mail à ensemblepastoraldumarsan@gmail.com.