Poème de Robert à l’occasion de la fête de l’Ascension, le 09/05/20234

Seigneur, tu t’es élevé au ciel
Pour que nous élevions notre amour,
Seigneur, tu t’es élevé au ciel
Pour que grandisse notre foi
Seigneur, tu t’es élevé au ciel
Pour que nous sentions que tu agis au cœur de nos vies partout et en tout temps.

Seigneur, au ciel, tu as rejoint le Père
Pour que nous nous rapprochions de lui.
Seigneur, du ciel, tu as voulu mieux nous voir
Pour que notre regard prête la même charité aux autres.
Seigneur, dans le ciel, tu es assis à la droite du Père
Pour que nous portions haut et fort les paroles de la vie.

Seigneur, nous sommes heureux de célébrer ton Ascension

Fais que, dans notre Ascension, nous ayons à cœur de nous trouver dans le dernier wagon.

Pour que nous rassemblions ceux qui se trouvent en périphérie de nos églises.

Témoignage de Robert à l’occasion du 3ème dimanche de l’Avent, un dimanche de joie, le 17/12/2023.

Étrangement en écoutant les deux premiers textes qui nous sont proposés aujourd’hui, mon visage est devenu radieux.
Les paroles du livre d’Isaïe commencent par :
‘L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. »
Chaque fois que je lis ces paroles, je m’imagine le Seigneur Jésus en train de les prononcer et je me dis au fond de moi,qu’elles sont également dites pour moi.
L’Esprit du Seigneur est donc sur moi parce qu’il m’a consacré de l’onction. Bonté, générosité, bienveillance, soutien, paix et amour voilà tout ce que je voudrais transmettre.
Le psaume est celui du Magnificat prononcé par la Sainte Mère de Dieu. Quand je l’entends à nouveau, dans le coin de mon esprit, retentit cette douce musique accompagnée de la parole suivante :
« Mon âme chante le Seigneur Alléluia. Et dans mon cœur, il n’est que joie, Alléluia ».
Rien que de répéter ces paroles, mon cœur est dans le joie.
Quelle joie de se retrouver à la messe.
Quelle joie de préparer Noël.
Quelle joie d’entendre les lectures et surtout les paroles dites par Jésus.
Quelle joie de nourrir notre foi avec les prédications des prêtres.
Quelle joie de communier au corps du Christ.
Quelle joie de saluer des personnes et échanger des sourires.
Quelle joie de montrer aux personnes que je côtoie au travail mon visage lumineux.
Quelle joie de me retrouver dans la semaine à la chapelle à de notre dame de l’espace même si je suis parfois seul avec le Père.
Quelle joie de venir prier à l’église.
Quelle joie de méditer chaque jour intimement la parole de l’évangile proposée.
Quelle joie de donner à mes files au début de chaque journée, un message de joie, de confiance et de courage.
Merci Seigneur de toute cette joie reçue et que puisse la donner en abondance aux autres.
Amen.

Témoignage de Robert à l’occasion de l’Évangile des talents, le 19/11/2023

Dans l’Évangile qui nous est proposé aujourd’hui, Jésus nous fait une comparaison de trois personnes qui ont reçu des talents, deux d’entre elles ont été animées d’un esprit de service, d’humilité et de fidélité mais la troisième, à cause de sa paresse et de son manque de communion avec le Seigneur, n’a pas agi sous prétexte d’avoir peur.

Seigneur, je sais bien que tu m’as légué un héritage transmis par les parents, les prêtres, les amis, qu’ils soient chrétiens ou pas, et surtout par les évangélistes qui nous donnent accès à ton enseignement et à ton intimité. De cet héritage, j’essaie d’être bon avec les personnes que je côtoie et de trouver des chemins qui ne mènent pas à des relations conflictuelles. Sous la grâce de ton Esprit Saint que tu nous offres également en héritage, je me débarrasse de tout ce qui peut me faire du mal pour permettre d’offrir une meilleure offrande à mon prochain.
Ainsi Seigneur, j’espère avoir été fidèle en peu de chose et je te prie d’augmenter encore en moi la foi en mes capacités même si je ne vois pas tout le temps le fruit de mes actions, mais j’espère rendre joyeuses les personnes qui en bénéficient afin que je puisse avec elles entrer dans ta joie, Seigneur.