Service Evangélique des Malades

Jésus, dans les villes et villages de Palestine, a soigné les malades… aujourd’hui son Eglise propose aux personnes atteintes par la maladie, la vieillesse, la solitude, de vivre ce temps de leur histoire avec son Espérance.

La mission du Service Evangélique des Malades

Elle est assurée par des personnes bénévoles de la paroisse, envoyées par elle, en lien avec le curé :

Par des visites, proposant écoute, et chaleur humaine aux personnes malades, âgées, isolées, handicapées, vivant à domicile ou en maison de retraite de quartier

Par un accompagnement spirituel pour les personnes qui le désirent, qu’elles aient ou non  un lien avec la communauté paroissiale.

Par le port de la communion pour ceux qui le désirent, la proposition de la célébration du sacrement des malades ou de la réconciliation.

Les membres du S.E.M. forment une équipe qui se retrouve et se forme.

LOnction des malades, c’est le sacrement du réconfort de Dieu pour garder la foi dans l’épreuve de la maladie ou de la vieillesse.

Voici les mots qui accompagnent l’onction sur le front et dans les mains des malades avec l’huile sainte que l’Evêque bénit au cours de la Messe Chrismale chaque année :

« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté
vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint.
Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »

CONTACT : Monique LAILHEUGUE  06 87 81 82 86

Un guide pratique pour porter la communion.

Une présentation du SEM et un document sur la mission de porter la communion.

Consulter le site de la pastorale de la santé.