Service de Sacristie

Parmi les services d’église, le service de sacristie fait partie des plus discrets, et pourtant o combien essentiels :

• ouvrir l’église avant la messe, allumer les premières lumières, disposer les livrets de chants ;
  • installer les micros, mettre une musique accueillante ;
  • mettre en place le lectionnaire, ouvert à la bonne page ;
  • préparer tout ce qui est nécessaire pour célébrer l’eucharistie : calice, ciboire, de quoi purifier les mains du prêtre … ;
  • allumer les bougies sur l’autel ;
  • et à la fin de la messe, tout ranger, tout éteindre et refermer l’église.

Toutes ces petites taches ne prennent leur sens entier qu’avec cette perspective de préparer une table à laquelle tous sont conviés par le Christ lui-même, bien au-delà de ce qui peut ressembler à de simples taches ménagères.

Offrir cet écrin au Christ qui se donne, c’est à le sens profond de cette mission indispensable.

Si vous aussi vous voulez prendre part à ce service, prenez le temps de voir qui range à la fin de la messe pour aller à leur rencontre.

Merci à vous qui vous effacez après avoir tout préparé.