Saint-Pierre-et-Saint-Paul-du-Marsan

Prêtres, diacres et religieuses (lien)

Secrétariat paroissial (lien)

Équipe d’animation pastorale paroissiale

Date d’envoi en mission : septembre 2019

• Membres : Mme LACOUTURE Marie-Hélène, MM. BELLOC Michel  et VIVES Gérard

Conseil pastoral paroissial

• Bureau : M. CHENAL Éric

• Membres : Mmes CLAVÉ-LACOUTIRE Hélène, DARGELOS Marie-Josée, DUFAU Anne-Marie, GRENNERON Françoise, GUILLAUME Anne, HARTMANN Monique, LACROUTS Monique, PESCAY Françoise, PETITJEAN Claudine, SAINT-ORENS Florence, VIVES Marie-Do, MM. CHENAL Éric, CLAVÉ Hubert, JAMBON Olivier

Conseil économique paroissial

• Comptable : Mme DUFAU Anne-Mariel

• Aide-comptable : M. LEY Jean-Noël

Habilités à conduire les obsèques

Date d’envoi en mission : 1er janvier 2020

Mme LACOUTURE Marie-Hélène, M. DUCOURNAU Jean-Pierre

Communication

M. JAMBON Olivier

Enseignement Catholique

École Notre-Dame (Grenade-sur-l’Adour)

Aumônerie paroissiale

aepmdm@orange.fr

Équipes animatrices de relais

Relais paroissial Animateur

Artassenx

Bascons DUVIGNAU Évelyne et HARTMANN Monique

Bordères-et-Lamensans GRENNERON Françoise

Castandet PESCAY Françoise et PETITJEAN Claudine

Grenade-sur-l’Adour  CHENAL Éric

Larrivière DARGELOS Marie-Josée et SAINT-ORENS Florence

Maurrin COSTES Françoise et VICTOIRE Anne-Marie

Saint-Maurice LACROUTS Monique et CLAVÉ Hubert

PATRIMOINE

ÉGLISE SAINT-AMAND à BASCONS

Adresse : Église 40090 Bascons

 Inscrite à l’Inv. Suppl. des Monuments historiques le 23 septembre 1970

Le passé de l’église est beaucoup moins documenté : deux dates qui se lisent sur des clés de voûte indiquent respectivement l’époque de la construction de la première travée de la nef –1626 – et de la sacristie – 1776. La portée de cette dernière date est précisée par le compte rendu de la Visite pastorale effectuée le 9 novembre 1755 par Mgr Sarret de Gaujac, évêque d’Aire : on y apprend qu’à cette date, l’église ne comportait encore qu’une seule nef flanquée de deux chapelles dédiées respectivement à Notre-Dame et à Saint Joseph. Il en était encore de même en 1771, mais on décida alors de l’agrandir, et c’est dans le prolongement de ces travaux que fut construite la sacristie en 1776, et que l’on refit l’ensemble du carrelage en 1780 et le maître-autel en 1785.

Les deux derniers siècles ont également fortement marqué l’édifice, en dotant tout l’intérieur d’un riche décor peint et en complétant son mobilier par une surabondance d’éléments de qualité, qui tranchent de manière radicale avec la sévérité et l’austérité de l’extérieur.

http://eglises-landes.cef.fr/eglises/monographies/bascons/bascons.htm

ÉGLISE SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL à GRENADE

Adresse : 55 Rue René Vielle, 40270 Grenade-sur-l’Adour

Inscrite à l’Inv. Suppl. des Monuments historiques le 8 juillet 2004

Comme il est habituel dans cette région, l’église édifiée pour le service de la nouvelle bastide de Grenade ne comportait à l’origine qu’un unique vaisseau de plan rectangulaire, ici orienté nord-sud. Elle présentait toutefois deux particularités plus exceptionnelles : d’une part, des dimensions relativement élevées – une longueur intérieure de 29,50 m pour une largeur de 9,05 m ; d’autre part, la présence d’une grande arcade séparant la nef et le sanctuaire, tous deux couverts d’une simple charpente.

Très tôt sans doute après sa construction, ce premier édifice a été fortifié par l’exhaussement de ses murs, qui ont été percés de petites meurtrières au sommet, et certainement par l’aménagement d’une pièce forte dans les combles.

Au début du xixe siècle, le mobilier de l’église de Grenade devait avoir en grande partie disparu ou était en très mauvais état, et il a donc fallu le remplacer ou le compléter. Il forme aujourd’hui un ensemble très complet, pour l’essentiel disposé dans le sanctuaire et les parties voisines.

La chaire jadis placée sur la deuxième pile ouest de la nef a été déplacée à l’entrée du sanctuaire. Sur la cuve, des panneaux en bas-relief représentent les évangélistes ; le panneau arrière, sur lequel est figuré le Bon Pasteur, porte un dais surmonté d’un pinacle ajouré ; le culot pyramidal est orné de bas-reliefs végétaux. Sur la rampe de l’escalier, des sculptures ajourées représentent de bas en haut un passeur menant sa barque dans laquelle est assis un personnage vêtu d’une grande cape, une Vierge à l’Enfant, un vieillard en méditation. La porte de la cuve a été retirée et elle décore les fonts baptismaux. L’ensemble, de très belle facture, a été rapproché du travail de l’atelier de Laclau, à Toulouse (début du xixe siècle).

http://eglises-landes.cef.fr/eglises/monographies/grenade/grenade.htm

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Rechercher un horaire de messe Rechercher