Lourdes Cancer Espérance

La délégation Lourdes Cancer Espérance (LCE) des Landes s’est formée dans les années 1990 avec la détermination de Michou MARCUSSE et de Pierre et Mayie FOURNIER.
Années après années, le groupe s‘est bien agrandi et à pris part au pèlerinage.
Chaque année, avec l’exemple de nos aînés, nous continuons les journées d’amitié à Maylis, nous assurons de nombreuses visites aux malades et de temps en temps des messages à l’Eglise pour faire connaître LCE.

En 2023, le thème du pèlerinage était : QUE L’ ON BATISSE ICI UNE CHAPELLE.
Notre délégation a participé à la célébration Eucharistique avec un diaporama sur les Landes, puis l’installation des fondations de la chapelle avec des rochers portant les mots forts de ROC, BOUCLIER FORCE, LIBERATEUR.
Puis le défilé de landais et landaises en costumes folkloriques et présentation de spécialités locales.
Les témoignages de malades et d’aidants font écho dans l‘assemblée car nombreux sont ceux qui vivent ces dures réalités au quotidien.

Les pèlerins qui viennent à Lourdes se laissent façonner par l’exemple de la Vierge Marie. Par leurs témoignages, ils font vivre l’Eglise.
Grace au roc de la foi, l’Eglise nous permet de grandir, une force nous est donnée pour agir envers notre prochain. Marie, montre nous le chemin de la relation.

Nous participons également depuis quelques années à l’action « Tulipes contre le cancer » avec le Lions club.
Nous allons ramasser les tulipes du coté de Laglorieuse, nous les ensachons puis nous les vendons au marché, dans le hall de l’hôpital et devant quelques commerces.
C’est une action bien accueillie par les passants et qui nous permet de faire connaître LCE.

Une journée d’amitié aura lieu à Bourricos le 6 juin 2024, et nous vous invitons à nous rejoindre.

Le pèlerinage à Lourdes aura lieu du 17 au 21 septembre 2024.
Toute personne malade ou aidant ou volontaire est bienvenue dans notre groupe.
C’est un temps de communion avec les malades sous le regard de Marie qui nous réunit.

Contact : Dominique DAS NEVES Déléguée LCE40
5, avenue du 8 mai, 40110 MORCENX la NOUVELLE