Lorsque la mort s’invite, vivre des obsèques chrétiennes

Un deuil, un départ, un « passage », la mort… voilà différents noms que nous donnons à cette étape de la séparation avec les êtres qui nous sont chers.

Quand elle survient dans nos familles, nous souhaitons rendre hommage à la personne qui s’en va et si nous sommes croyants, nous voulons prier pour elle et avec elle.

Répondant à cette attente, la communauté chrétienne propose aux familles une célébration d’obsèques.

A travers l’écoute de quelques passages de la Bible, nous nous souvenons de ce qui est le cœur de l’espérance chrétienne, la foi en la Résurrection, cette porte que Jésus le premier a ouverte pour nous.

Concrètement comme se passe-t-il ?

L’entreprise de Pompes funèbres que vous avez choisie facilitera la prise de contact avec la paroisse.

Vous serez alors invités à rencontrer des membres de la communauté (laïcs, diacre ou prêtre) qui se mettront à l’écoute de votre peine et qui vous guideront dans la mise sur pieds d’une célébration de funérailles chrétiennes qui corresponde à votre défunt.

Ce temps de prière, guidé par un prêtre, un diacre ou un laïc a lieu habituellement dans une église qui est la Maison de Dieu, mais il peut arriver que le salon funéraire du crematorium abrite aussi une prière.

La célébration des obsèques chrétiennes permet de prolonger la communion avec le défunt. La ferveur de la prière et la solidarité vécue au sein de l’assemblée des parents et des amis, sont souvent source de paix.