les Conseils Economiques Paroissiaux

Cette page présente quelques extraits des statuts diocésains, afin d’éclairer sur la mission de ces conseils.

L’ensemble des statuts est disponible sur https://administratif.diocese40.fr/2022/07/13/statuts-des-cep-et-eapp/

Mission

Le CEP a pour mission de collaborer avec le curé dans l’administration des biens paroissiaux. Cette administration doit être conduite avec le souci d’assurer la recherche, la conservation et ‘entretien du patrimoine paroissial (réserves financières auprès de l’Economat diocésain, biens mobiliers et immobiliers), de pourvoir ainsi à la vie de la paroisse et à son avenir dans la perspective de la mission de l’Eglise.

A partir des orientations définies par le curé et son Equipe d’animation pastorale paroissiale (EAPP), le CPP établit le budget, contrôle et approuve les comptes chaque année, vérifie l’usage des ressources, se préoccupe de leur rentrée régulière, notamment de l’organisation des collectes. Ces tâches sont accomplies dans le respect de la triple finalité des biens (organiser la prière liturgique, assurer un niveau de vie suffisant aux prêtres et aux permanents en pastorale, soutenir les œuvres d’apostolat et de charité, spécialement en faveur des plus démunis), dans une perspective ouverte aux nécessités pastorales de la paroisse et aussi de toute l’Eglise, diocésaine et universelle.