Le sacrement du pardon ou la confession

L’expérience douloureuse du péché

Le Baptême, en nous plongeant symboliquement dans les eaux du Salut, nous purifie de tout mal, et pourtant les baptisés font l’expérience qu’ils restent des pécheurs. Qui mieux que saint Paul a décrit cette réalité du péché qui est une expérience de la faiblesse, de la médiocrité :

Comment se fait-il que « je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas. » (Romains 7,19)

La liberté de l’homme est donc blessée.

Devant ce constat, il y a deux façons de réagir :

-soit on se morfond dans la culpabilité source de tristesse et de découragement,

-soit on se jette dans les bras de Dieu, notre Père (Luc 15,11-24)  qui veut nous pardonner et restaurer ce qui a été abimé en nous.

L’Eglise propose ainsi aux chrétiens le sacrement de réconciliation (ou confession).

La confession une rencontre de Jésus Christ

Le sacrement de la réconciliation, appelé aussi sacrement du pardon ou confession constitue l’un des trésors de l’Eglise. Dans ce sacrement, le chrétien fait l’expérience de la miséricorde et de l’amour de Dieu dans sa vie.

Le péché n’est pas d’abord une expérience narcissique et douloureuse, celle du constat de sa faiblesse. C’est une atteinte de l’Amour du Christ que l’on a blessé en choisissant de commettre le mal et en nous détournant de son chemin.
A travers le sacrement du pardon, c’est donc vers Lui que nous revenons. C’est notre désir d’entrer à nouveau en Alliance avec Lui que nous manifestons.
A travers le prêtre qui nous accueille, c’est Dieu notre Père, c’est bien le Christ que l’on rencontre.

Quelques « ingrédients » de la confession ?

-être habité par la contrition, c’est-à-dire le regret de ses fautes.

-oser nommer son péché, ce que l’on appelle l’aveu.

-désirer se convertir, changer de vie pour être plus fidèle à l’évangile

-rendre grâce (dire merci) au Seigneur pour sa miséricorde (son pardon) dont on vient de vivre l’expérience.

Ou et quand se confesser ?

-Des célébrations sont proposées à la communauté pour le temps de l’Avent, pour le temps de Carême.

-Tous les samedis matins de 9h à 10h30 un prêtre est disponible à la chapelle de l’hôpital Lesabazeilles

-Vous pouvez prendre aussi rendez-vous avec un prêtre, qui est toujours le serviteur de la miséricorde du Christ venu « pour les malades et les pécheurs ».

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez tout simplement au prêtre qu’il vous initie à ce sacrement.