la Profession de foi

La Profession de Foi, que l’on appelait autrefois de façon bien maladroite « la grande communion » est une étape du parcours chrétien proposée essentiellement dans notre pays de France.

Souvent vécue en 6° (11-12 ans), elle donne l’occasion à un enfant de ratifier publiquement le choix qu’ont fait un jour ses parents de le baptiser. Devant la communauté, revêtu d’une aube blanche, il prononce les mots de la foi des chrétiens et exprime ainsi son attachement au Seigneur Jésus et à son évangile.

A cette occasion, à accueillant la bougie qui fut autrefois remise à ses parents au jour de son baptême, le jeune pose un signe d’adhésion à la foi qui se transmet de génération en génération.

La profession de foi n’est pas un sacrement, elle peut donc se renouveler aux grandes étapes, voire tous les jours de la vie.