La première communion et le sacrement de l’Eucharistie

• La communion ou l’Eucharistie, c’est quoi ?

La Communion ou l’Eucharistie, est un des sept sacrements de l’Église catholique. C’est la source et le sommet de toute vie chrétienne. Elle prend racine dans le dernier repas de Jésus avec ses Apôtres, le Jeudi Saint, la veille de sa mort.

Ce soir-là Jésus a prononcé ces paroles sur le pain et sur la Coupe de vin : « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous, … mon sang versé pour vous… Faites ceci en mémoire de moi”. Et depuis les prêtres renouvellent ces gestes et ces paroles à chaque Messe (appelée aussi eucharistie)

La première communion c’est, comme son nom l’indique, recevoir pour la première fois le Corps du Christ sous forme d’hostie (= du pain) consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ. Pour communier, deux conditions sont nécessaires : être baptisé et vouloir vivre en amitié avec le Christ, selon son Évangile et dans toute sa vie. En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans, mais on peut communier pour la première fois à tout âge ! Les adultes peuvent aussi se préparer à la communion. Pour un catholique, la première communion est un jour de fête… ainsi que toutes les communions suivantes !

Communier au Corps de Jésus, c’est aussi nourrir ce lien qui m’unit à la communau_té des chrétiens («l’Eglise). « 1 Co 10,17 «  Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. »

• Comment faire ?

Si vous souhaitez que vous ou votre enfant fasse sa première communion, il vous faut vous rapprocher de votre paroisse. Les enfants sont préparés à ce sacrement dans le cadre du catéchisme. Ce doit être une démarche personnelle même si ses parents et des catéchistes l’accompagneront sur ce chemin.

Isabelle Amestoy Vigneron, Téléphone : 06 28 70 26 71,  Mail : isabelle.amevig@gmail.com

Pour les adultes qui demandent le baptême, la confirmation ou encore la Communion au Corps du Christ, au Pain de vie, un accompagnement est également proposé dans le cadre de ce que l’on appelle le catéchuménat.

Isabelle Farré, Téléphone : 06 69 45 42 92   Mail : isabellefarre13@gmail.com