Église Saint Jean d’Août

Historique

C’est en 1275 qu’apparaît pour la première fois le nom de Saint Jean d’Août et la paroisse est mentionnée en 1635 sur la carte de Jean de Classun.

L’église sera longtemps appelée « la Caperote », la petite chapelle, nom sous lequel les habitants l’appelleront pendant longtemps. L’ancienne église était une église rectangulaire avec une nef épaulée de cinq contreforts de part et d’autre de deux bas-côtés. Le chevet était à pans coupés, soutenu de contreforts. Un petit porche donnait accès à l’église.

le 28 juillet 1861, par décision du conseil municipal, il est prévue la construction d’une église neuve au lieu de réparer et d’agrandir l’ancienne.

L’architecte, M. Ozanne, fait un plan de la nouvelle église et dresse son cahier des charges le 10 novembre 1864. M. Jules Charpentier, entrepreneur de travaux publics, débute les travaux en avril 1865 et les achève en 1866 (journal des Landes du 8 novembre 1866). Cette nouvelle église sera de style néo-gothique.

En 1931, M. Leduc de Bordeaux effectue les peintures intérieurs de l’église. En 1948, une tribune est installée, ce qui fait gagné cent places.

L’horloge sera mainte fois réparée avant d’être remplacée par une horloge neuve par la maison Lussault en 1957.

La statue de Saint Jean-Baptiste en bois doré, placé près des fonts baptismaux, est une œuvre de l’art populaire du XVIIIème siècle.

L’église de Saint Jean d’Août est dédiée à Saint Jean-Baptiste et sa fête est célébrée le 29 août, jour de la Décolation de Saint Jean-Baptiste.

L’orgue a été fabriqué par les frères Pesce de Pau.

Revenir à Notre Dames des Trois Rivières.