CCFD – Terre Solidaire

Consulter le projet associatif du CCFD-Terre Solidaire

Contact équipe locale : Joëlle Brothier  06 52 77 54 57  joelle.brothier@laposte.net

1ÈRE ONG FRANÇAISE DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Le CCFD-Terre Solidaire agit aux côtés des populations les plus vulnérables contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim. Régler le problème de la faim est un préalable à la résolution de toutes les autres injustices telles que l’accès à l’éducation, à la santé, la pauvreté…

Notre action soutient toutes les femmes et tous les hommes qui en ont besoin, sans distinction de religion ou de spiritualité.

AGIR SUR LES CAUSES PLUTÔT QUE RÉPONDRE À L’URGENCE :

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action passe par le soutien à des associations partenaires locales, car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires. Ainsi, nous ne faisons jamais “à la place de” mais “avec eux”.

LES TROIS LEVIERS D’ACTION DU CCFD – TERRE SOLIDAIRE

1. LE PARTENARIAT INTERNATIONAL

Nous soutenons des associations locales porteuses de projets de développement pour leur communauté.Nous ne faisons jamais “à la place de” mais “avec eux“. Notre accompagnement repose sur un appui financier mais également sur un accompagnement humain à la conduite de projet, des échanges d’expertises, des formations, une mise en réseau au niveau local, national ou international.

2. LE PLAIDOYER

S’attaquer au problème de la faim, c’est aussi s’attaquer au problème de la répartition équitable des richesses et à la défense des droits humains. Pour que chacun puisse avoir une chance égale à celle des autres de vivre une vie digne.

Notre action de plaidoyer permet de porter la voix des plus vulnérables dans les instances internationales, pour faire reconnaître leurs droits et faire évoluer la législation internationale.

3. LA MOBILISATION CITOYENNE

Les enjeux de développement des populations vulnérables –bas sont intimement liés à nos vies ici. Comment construire un monde plus juste, préserver la planète si nous ne mobilisons pas ici ?