Aumônerie Catholique du Centre Pénitentiaire

L’équipe d’aumônerie se veut visage d’Eglise à l’intérieur des murs du Centre Pénitentiaire, témoin de la tendresse du Christ pour chaque homme.

Sa mission consiste en une présence fraternelle, une écoute, qui sont déjà annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Les visites des aumôniers répondent aux demandes des personnes détenues.

L’équipe porte une attention particulière pour les plus fragilisés, elle se veut un espace de liberté où chacun peut se sentir attendu et reconnu, accueilli là où il en est de son histoire. Enfin elle est aussi un soutien spirituel, dans les temps de prière, dans le partage de la parole de Dieu, et de l’eucharistie.

Elle comprend actuellement:

• Une équipe de 4 aumôniers :
    • MARTIN Jean-Yves,  06 81 77 59 63, diacre, responsable.
    • MARTIN Brigitte,  06 87 43 90 78.
    • PASCOUAU Patrick,  06 31 55 88 23.
    • xxx.
  • Une équipe de 15 paroissiens et 5 prêtres participe aux messes, à tour de rôle.

« S’il s’en trouve parmi vous qui pensent qu’ils sont envoyés pour « évangéliser » les  prisonniers et non pour les soulager, pour remédier à leurs besoins spirituels et non aux temporels, je réponds que nous devons les assister en toutes manières par nous et par autrui : faire cela, c’est évangéliser par paroles et par œuvres, et c’est cela le plus juste… »

Saint-Vincent de Paul

Le Centre Pénitentiaire de Pémégnan (Mont de Marsan)

Près de 200 ans après son ouverture, rue Dulamon, la maison d’arrêt de Mont de Marsan a fermé ses portes en 2008 pour laisser place au premier centre pénitentiaire du programme 13 200, sous gestion déléguée.

D’une surface de plus de 30 500 m² la capacité d’accueil est de 750 places sur 3 secteurs :

• La Maison d’Arrêt dispose de 2 quartiers. Elle accueille des personnes détenues prévenues ou des personnes condamnées à de courtes peines.
  • Le Centre de Détention dispose de 2 quartiers destinés aux personnes détenues condamnées.
  • Le Quartier Arrivants est réservé aux arrivants avant affectation en Maison d’Arrêt ou Centre de Détention.

Le centre pénitentiaire dispose de 3 unités de vie familiale (appartements meublés) qui permettent à certaines personnes détenues de recevoir leur famille proche et élargie ou les personnes avec lesquelles elles entretiennent des liens affectifs solides, pour une durée de 6 à 72 heures.